Georg Linnamäe et Bastien Rouard toujours aux coude-à-coude

La deuxième boucle de cette 69ème édition du Rallye des Ardennes s’est poursuivie sous un temps alternant brèves éclaircies et passages pluvieux. Si la plupart des animateurs de tête on peut déjouer les pièges du parcours ce ne fut malheureusement pas le cas de Gino Bux. Le pilote de la VW Polo Rally2 couvée par l’équipe Sarrazin Motorsport est sorti à haute vitesse dans la spéciale de Fonds de Leffe. Le vice-champion de Belgique se plaint de diverses douleurs mais a été emmené conscient à l’hôpital. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Devant les Hyundai I20 Rally2 de Georg Linnamäe et Bastien Rouard ont continué d’en découdre. Après la petite faute matinale du belge, c’était au tour de l’Estonien de partir en tête à queue dans le chrono de Onhaye (ES5). De quoi permettre à Bastien Rouard de lui recoller au train puisque le régional de l’étape est revenu à 3,1″ de l’animateur du WRC2 et se dit bien décidé à ne rien lâcher : « Je tiens beaucoup à cette première victoire qui plus est sur mes terres, même si dans l’optique du championnat la 2ème place reste une excellente opération. » Rappelons que Georg Linnamäe s’est inscrit au Belgian Rally Championship et qu’il ne sera donc pas transparent au niveau de l’attribution des points, contrairement à William Wagner lors du Haspengouw Rally, par exemple.

Un moment revenu à 6,3″ du leader, après un meilleur temps dans la mythique spéciale de « La Molignée », Grégoire Munster a vu tous ses espoirs s’anéantir suite à des problèmes de pop-off valve. Rejeté à 1’47 du leader, cet autre pilote du WRC2 doit désormais se méfier du retour en force de Maxime Potty qui pointe le museau de sa Citroën C3 Rally2 à seulement deux petites secondes de la Ford Fiesta Rally2. Bref, la lutte est présente à tous les étages à l’entame d’une boucle finale qui s’annonce grande d’intensité.

Derrière le quatuor de tête, la logique a repris ses droits au vu des conditions climatiques et les Rally2 de Junior Planckaert (Skoda Fabia) et Jourdan Serderidis (VW Polo) ont repris l’avantage sur la Porsche 997 GT3 de Marvin Henrard qui continue néanmoins de dominer outrageusement un groupe GT qui a perdu l’un de ses animateurs suite au retrait mécanique de Laurent Léonard. Neuvième, Johan Van Den Dries continue de faire des miracles avec sa Peugeot 208 Rally4, il devance la Ford Fiesta Rally3 du Néerlandais Ingo Ten Vregelaar qui ferme le top 10. 

Les Renault Clio Rally5 du Clio Trophy Belgium continuent d’animer également les débats. Lander Depotter y devance toujours Pierre-Manuel Brasseur qui a pris un peu d’air sur Nikolai Bruyneel, toujours 3°. Ces trois pilotes sont aussi ceux qui composent le podium en Junior BRC. En Historic, Dirk Deveux continue de mener la course, bien avantagé par les 4 roues motrices de sa Ford Sierra Cosworth.  

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