La 70ème édition du Rallye des Ardennes, première manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship Division 2, a débuté ce matin sous une fine pluie qui compliquait encore un peu plus la tâche des 40 concurrents recensés au départ de l’épreuve dinantaise. On rappellera que les pilotes prenant part au Kroon-Oil Belgian Rally Championship Division 1 peuvent inscrire des points pour leur championnat sur une épreuve de Division 2 au cours de la saison A Dinant, Maxime Potty, Bastien Rouard et Jos Verstappen ont notamment effectué ce choix.
Dans ces conditions de route boueuses, on ne s’attendait peut-être pas à voir Jos Verstappen d’emblée aussi à l’aise. Pourtant, le pilote de la Skoda Fabia RS Rally2 s’imposait en premier leader de la course avec le scratch d’ouverture dans la spéciale de Custinne pour un petit dixième de seconde face à la Hyundai i20 Rally2 de Bastien Rouard.
Le régional de l’étape réagissait rapidement en prenant ensuite la tête et en frappant surtout très fort dans l’ES de Chevetogne, longue de 18km, où il reléguait son adversaire à près de 13″. « Nous tenons absolument à nous imposer ici chez nous », commentait Bastien Rouard. « Cette spéciale de Chevetogne, je la connais très bien pour l’avoir souvent parcourue à l’époque où l’épreuve était organisée au niveau régional. Je savais qu’il fallait y faire la différence. Les conditions de routes devraient s’assécher cette après-midi et avantager Jos mais je vais tout faire pour ne pas me laisser déborder. ». Avec 13,9″ d’écart entre les 2 hommes, rien n’est fait et les progrès de Verstappen lorsque les conditions de route sont délicates sont évidents depuis le dernier Haspengouw Rally.
Derrière le duo de tête, Maxime Potty pointe déjà à 33,2″. Le champion de Belgique en titre ne s’attendait pas à un tel écart mais ne cherchait pas d’excuses : « J’ai tout simplement eu du mal à trouver le rythme et mes réglages de suspension se voulaient trop souples. Nous allons modifier le set-up à l’assistance mais le mal est fait et vu la vitesse affichée par mes rivaux, il me sera difficile de revenir dans le match ».
Au pied du podium dès le début alors qu’il n’a plus roulé depuis le Rallye de Wallonie 2023, Sébastien Bedoret (Skoda Fabia Rally2 Evo) connaissait les affres d’une crevaison dans l’ES de Chevetogne et perdait 1’30. De quoi offrir la 4ème place à Roger Hodenius et sa Skoda Fabia RS Rally2. Si Thibaud Mazuin (Skoda Fabia Rally2 Evo) clôture le top 5, il doit se méfier de Jourdan Serderdis, classé juste derrière lui sur sa VW Polo GTi Rally2. Le Grec de Belgique précède Nicola Stampaert (Skoda Fabia Rally2 Evo) et l’infortuné Bedoret.
Neuvième Maxim Decock pointe à la première place en Junior. Le pilote de l’Opel Corsa Rally4 a lui aussi fait la différence dans le tracé de Chevetogne et devance la voiture sœur de Jonas Dewilde de 18″. En Historique, Frank Jorissen pointe en tête sur son Opel Ascona 400. Enfin, en 2WD Trophy, des corrections de temps doivent encore être apportées avant qu’une hiérarchie puisse être établie des suites d’une neutralisation intervenue dans la spéciale de Fonds de Leffe.