
Cette spéciale connue et présente depuis plus de 50 ans sur notre épreuve est notre spécial coup de cœur ! Technique et rapide à la fois, nous aurions pu l’appeler aussi la spéciale des « 3 châteaux », car en effet, toujours présent dans le patrimoine, le château de Walzin & Vêve figurent sur le tracé de cette spéciale tandis que celui de Noisy a malheureusement été détruit il y a peu.















Ça monte, descend, remonte et redescend! Le rythme est vite cassé par les passages techniques dans les villages, il y a de quoi prendre son pied tout au long de ce tracé!


Il y en a plusieurs :

Accès : Via le Charreau de Dréhance, rue de Sûre 5500 Dréhance

Accès : Via le Froidveau, direction Dréhance-Furfooz. 5500 Dréhance

Accès : Via le village de Celles, rue de la chaussée Romaine à 5561 Celles.








Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de faute de frappe, nous ne partirons pas vers Leffe comme lors d’éditions précédentes. Pour cette spéciale qui est le coup de cœur de nos traceurs, rassemblez 2022 dans un shaker et vous obtiendrez la spéciale Fond de Leffe cuvée 2023.
Après un bref passage par le regroup de Dinant et le service park de Anseremme, les 13.60kms de cette spéciale peuvent être les juges de paix de ce rallye des Ardennes. Un départ en bord de Lesse près du domaine de Walzin, les équipages entameront une montée technique et piégeuse qui aboutira vers le village de Dréhance. Un bref hot spot près du « jump du chawia », les organisateurs ont pris le plaisir de corser la spéciale en obligeant les voitures à se faufiler dans des épingles et quittés étroits au centre du village. Le milieu de la spéciale se compose d’une très, très longue ligne droite histoire de réveiller les moteurs, ligne droite qui se terminera avec un freinage qui se voudra d’être précis pour ne pas freiner trop tot ou trop tard avant un quitté droit. La suite de ce chrono sera rythmée par un décomposé près de Furfooz , sympa pour apprécier les voitures à faible allure, avant d’entreprendre une descente dans les bois vers le château de Vêve. Pour cette année, pas d’épingles en pavés, la spéciale se terminera par le décomposé de Noisy et une arrivée identique à l’an dernier. Bref de quoi ravir les équipages ainsi que les spectateurs qui auront bien du mal à choisir leur zone pour admirer le passage des Ott Tanak, Linnamae et autres Serderidis qui s’en donneront à cœur joie avec leurs autos.


« C’est la spéciale la plus longue de ce rallye, plusieurs possibilités pour les spectateurs mais surtout un plaisir garanti pour les équipages! »





