Rallye des Ardennes 2025 – Le règlement est disponible ! Début des inscriptions le 15 janvier !

 

Si l’heure est actuellement aux toasts et coupes de bulles, l’écurie Bayard lance ce 2 janvier le règlement de ce 71ème Rallye des Ardennes. ( Lien disponible ci-dessous, version non définitive) C’est bien sûr aussi le moment idéal pour vous souhaiter une excellente année 2025 mais surtout une bonne santé ! 

 

REGLEMENT – Rallye des Ardennes 2025

 

Revenons à nos moutons avec le programme de ce Rallye des Ardennes… 4 spéciales le samedi réparties en 3 boucles et 1 shakedown le vendredi après-midi. Avec un tracé totalement modifié et et une spéciale inédite grâce à la nouvelle collaboration avec la commune de Hastière, ça risque d’être sportif ! Comme chaque année, nous détaillerons les spéciales durant le mois de février !  Du côté spectacle, outre les voitures modernes telles que les Skoda Rally 2 qui pointaient aux avant-poste l’an dernier,  c’est l’annexe VHRS qui animera une fois encore l’ambiance historique de cette épreuve ou, comme annoncé récemment par le RACB, les nouvelles catégories Youngtimers qui rappelleront l’époque du « Circuit des Ardennes ».

L’accent de ce rallye national désormais ancré dans les mœurs de l’écurie Dinantaise est clairement porté sur l’occasion de donner aux pilotes provinciaux, l’opportunité de gouter aux plaisirs et à l’organisation d’une épreuve incontournable du championnat de Belgique des rallyes.

Pour ce faire, toute personne qui roule lors de ce rallye des Ardennes 2025 se voit octroyer un « voucher de participation » à déduire de son engagement au rallye de la Famenne, autre grosse épreuve (ASAF cette fois) organisée par l’écurie, et qui cette année prendra ses quartiers dans le centre de la ville de Rochefort, nous y reviendrons.

Ainsi, par exemple, si 1 équipage composé d’un pilote et 1 copilote roule ensemble aux Ardennes et qu’ils remettent le couvert à la Famenne, ils pourront déduire 100€ de leur engagement (engagement de la Famenne idem 2024), soit rouler 2 rallyes (1 national et 1 provincial), pour moins cher que 2 épreuves provinciales.

Oui, mais quelles complications pour passer de l’ASAF au RACB ?

On le sait tous, la Belgique est un pays compliqué avec de multiples fédérations qui, parfois, ont du mal à accorder leurs violons. C’est pourquoi, l’écurie Bayard a négocié d’une main de maitre avec les autorités du RACB.

Un équipage qui est en ordre de carnet ASAF, qui a une voiture conforme sur le plan des éléments de sécurité pour évoluer en national (mousses d’arceau, extincteurs valides, etc), pourra s’inscrire sans faire valoir un carnet RACB. Cependant, si l’équipage prend gout aux épreuves nationales, il devra se mettre en ordre pour les prochaines épreuves auxquelles il participe en RACB, puisqu’il recevra une simple « remarque administrative ». Le respect de l’équipement obligatoire sera également d’application (hologrammes, validité des vêtements, etc).

Parfait, mais dans quelle catégorie je m’inscrits ?

Majoritairement, tout est détaillé dans le règlement mais la particularité du championnat BRC est de pouvoir « cumuler » les catégories et sous-catégories.

Par exemple, une Citroën Saxo Kit car, moteur 1596cc, année d’homologation 1997.

Cette voiture évolue dans les catégories suivantes :

Classement général de l’épreuve

Championnat national Division 2 (et/ou Div 1)

Championnat 2WD

Catégorie NCM

Catégorie YTR2

Ainsi que tous les challenges annexes (master, challenge Bayard,ACL,…)

En bref, tous les ingrédients sont au rendez-vous pour que cette édition dinantaise marque, une fois de plus, les esprits des petits et des (très) grands.

 

Prochain rendez-vous le MERCREDI 15 JANVIER pour le début des inscriptions

Pour l’écurie Bayard,

L. Dethier.

S. Dubasin

 

 

 

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