Rebondissement dans le timing et le tracé du rallye de la Famenne

 

Alors que les préparatifs vont bon train, l’écurie Bayard a dû rebondir rapidement ce jeudi 27 juillet. 
 
En effet, alors que le roadbook était ficelé et prêt à être contrôlé une dernière fois avant son impression, les organisateurs se sont réveillés avec une annonce des autorités communales de la spéciale de Lesterny, invitant le rallye à ne plus y passer cette année. En cause, des travaux de voirie avancés sur une portion de la spéciale mais aussi des festivités locales sur une autre de cette portion, les autorisations pour les 2 événements se sont croisées et les deux manifestations ont  initialement été accordées.
 
A 4 semaines de l’événement il était impossible de pouvoir retracer une spéciale, obtenir les autorisations ministérielles et régionales, bien que le bourgmestre de Nassogne n’était pas contre une autre spéciale sur sa commune. L’équipe de traceurs s’est donc concertée et a pris la décision de parcourir la spéciale favorite des équipages en 2022, le Gerny, 4 fois et ainsi maintenir le nombre de kilomètres suffisant pour un rallye. Mais attention cette spéciale ne sera pas 100% identique à 2022 ! 
 
Cette modification de parcours ravira sûrement les équipages, bien qu’il y aura 2 étapes chronométrées en moins (10 au lieu de 12), moins de liaisons mais point positif, des spéciales qui s’enchaînent. Les équipes d’assistances devraient également être ravies (ou non pour les plus nostalgiques), les mécanos ne devront plus se déplacer et resteront dans le zoning de Rochefort, bien qu’il y aura aussi du changement à ce niveau là. C’est en partie ce qui faisait le charme du rallye de la Famenne, dernier rallye provincial à avoir une assistance volante, que cela plaise ou non. 
 
Les équipages devront donc être bien attentifs à leurs roadbooks pour ne pas se perdre dans la liaison qui ne sera pas la même en début et fin de journée (puisque nous faisons l’impasse sur les spéciales 2 et 3 dans la 4ème boucle)
 
Vous l’aurez donc compris, 2023 est une année difficile pour les écuries organisatrices vis à vis des accords et autorisations à obtenir pour un tel événement, mais c’est la force d’une écurie comme la nôtre qui permet de rebondir rapidement pour proposer un tracé compétitif avec de belles spéciales techniques et rapides tout en étant respectueux de la mécanique. 
 
A l’heure d’écrire ces lignes ils sont un peu plus de 40 équipages à avoir répondu présents, nous y reviendrons dans un autre communiqué + tard, mais nous ne sommes pas à l’abris selon nos informations que quelques tête d’affiche du championnat de Belgique des rallyes (BRC) viennent rouler sur ce tracé de la Famenne 2023, à vos pronostics! 
 
 
 
 
 
Partagez sur les réseaux sociaux